L’histoire du téléphone portable

1. La naissance du téléphone portable

Le téléphone portable a été inventé durant la fin des années 60 par l’américain Martin Cooper, c’est presque un siècle après l’invention du téléphone fixe. Rappelons qu’en 1876, le scientifique britannique Alexander Graham bell qui à l’époque était scientifique, ingénieur et inventeur dépose le brevet de l’invention du téléphone fixe. L’appareil alors baptisé « vibraphone » est à l’époque le premier qui a permit de transmettre la voix de son inventeur à distance. C’est une véritable révolution technologique  qui va jouer un rôle dans le développement de la société, et qui au fil des années d’énormes progrès vont être accomplis jusqu’à l’invention du téléphone portable. 

En effet le 3 avril 1973, le docteur Martin Copper , alors directeur général de Motorola présente son Motorola DynaTac 8000X. Il s’agit du premier téléphone portable au sens que nous lui donnons aujourd’hui. Lors de sa démonstration, il passe un appel téléphonique à son rival Joe Engel, chargé de la recherche et du développement chez l’opérateur AT&T (American Telephone & Telegraph). Allo « Joel, c’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable. » c’est donc le premier appel de l’histoire passé avec succès. 

Martin cooper révolutionne le monde de la téléphonie avec ce nouveau prototype. Cependant le Motorola Dynatac 8000X n’étant pas un modèle viable, des années de développement vont être nécessaires . De plus, la validation ou la certification de ce téléphone de la part de la FFC (Fédéral communications commissions) est prévue en 1983. Mais une fois accepté par la FFC, le t1larg-martin-cooper-1.jpgDynatac est imposant avec sa taille de 25cm (sans compter l’antenne) pour un poids de 783 grammes. On est encore loin des téléphones d’aujourd’hui qui peuvent se ranger facilement dans une poche, mais pour l’époque il s’agissait du plus petit téléphone portable. D’ailleurs, à sa sortie en 1984, il suscita l’enthousiasme du grand public car c’est une première dans le monde technologique. Il était commercialisé pour un prix de 3995 dollars et disponible en trois couleurs. Son prix n’étant pas abordable, il ne deviendra jamais un marché de masse.  Plus tard, le téléphone évoluera vers des modèles plus petits, constitué de nouvelles caractéristiques.

 

Du premier téléphone portable le DynaTAC 8000X aux Smartphones d’aujourd’hui, on peut noter de nombreux changements dans l’évolution du téléphone portable, autant que pour aspect, que par ses caractéristiques.  Nous allons voir les principales évolutions du téléphone portable de ses débuts jusqu’à nos jours.

http://www.mobilophiles.com/2014/10/le-premier-telephone-portable-au-monde-le-motorola-dynatac-8000x-dit-brick-phone.html
http://www.culturemobile.net/nouveau-monde-telecoms/histoire-telecoms-5-mobile/mobile-premiere-generation

2. Les années 80 et les premiers téléphones portables

Dix ans se sont écoulés du prototype à la commercialisation. En 1983, le DynaTAC de Motorola, surnommé  « la brique » dû à ses caractéristiques s’achetaient pour 3 995 dollars. A ce prix, il est un objet de luxe réservé aux élites.

Afficher l'image d'origine

Bien que l’idée de pouvoir communiquer lors d’un déplacement  date du 19ème siècle, il faudra attendre le début des années 80 pour que les premiers téléphones sans fil soient commercialisé. D’ailleurs les modèles sont nombreux comme le Mobira Talkman de Nokia (1984), le HotLine par Ericsson (1988), le Bag Phone de Motorola (1992), le Mobiltelefon C1 de Siemens (1985) etc.  Cependant, certains modèles ne sont pas un véritable succès auprès des consommateurs car leurs prix sont assez chers et il ne sont pas toujours pratique, d’ailleurs il sont plutôt caractérisés de transportable que portable. On les appelles « les vrais-faux portables. Par exemple, le Mobira Talkman de Nokia n’est pas tout à fait portable en dépit de sa poignée, mais reste mobile car il se transporte facilement dans un véhicule.

Le Mobira Talkman de Nokia est sorti en 1984. Il n'est pas tout à fait portable (en dépit de sa poignée), mais est mobile, notamment parce qu'il se transporte facilement en voiture. 

C’est seulement à partir de 1987 que les premiers mobiles tenant dans la main font surface. Le Mobira est alors le premier modèle portable du groupe finlandais Nokia, c’est une véritable surprise sur le marché de la technologie. Il s’en suivra plus tard avec la sortie de nouveaux modéles par les concurrents, comme le MicroTac dit « le téléphone de poche » crée par l’enseigne Motorola en 1989. Près de 23 cm de long pour 350 grammes. Avec ce modèle, la marque s’impose comme leader dans le domaine de la miniaturisation. A l’époque, il faut débourser 3 000 dollars pour se le procurer.

3. Les années 90 et la démocratisation du téléphone portable

Dès 1990, le téléphone portable est devenu assez petit et bon marché pour être à la portée du grand public. C’est une étape importante dans l’histoire du téléphone portable car c’est à ce moment-là qu’il s’est rapidement popularisé à l’échelle mondiale jusqu’à devAfficher l'image d'origineenir aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé. 

En France le premier téléphone portable est apparu en 1992,  il s’agit du Bi-bop (premier mobile français). C’est un succès pour ce téléphone qui a marqué le début de la révolution des mobiles en France, même si les possesseurs étaient encore peu nombreux. Il était déjà beaucoup plus petit que ces prédécesseurs, grâce aux progrès de la technologie des batteries et de la puce informatique. Etant capable de téléphoner à distance à condition d’être à proximité d’une borne publique, on pouvait l’acquérir contre 1 890 francs (+ abonnement de 54,50 francs).

Aux états-unis le premier smartphone voit le jour en 1994. C’est le IBM Simon, premier téléphone étant capable recevoir des mails et des fax  en plus des coups de fils. Mais ses fonctionnalités sont encore nombreuses et nouvelles dans le monde de la téléphonie, il permet aussi de faire office d’agenda, de calendrier et de calculatrice. Enfin pour confirmer son terme de smartphone, il est doté d’un écran tactile sur lequel on peut écrire à l’aide d’un stylet.

A la fin des années 90, la norme GSM (Global System for Mobile Communications), mise au point dans les années 80, est adoptée dans la plupart des pays du monde. Toujours dans l’évolution, en 1994 le téléphone de Nokia est le premier capable d’envoyer et de recevoir des SMS. C’est une nouveauté qui fait de l’accessoire  un indispensable. 2 ans plus tard, en 1996,  vient le succès à Motorola avec son nouveau modèle Motorola StarTac et sa taille mini accompagné d’un clapet faisant le bonheur des ses consommateurs. D’ailleurs son succès étant énorme, la marque Lëkki a décidé en 2012 d’en sortir une édition limitée de 50 exemplaires remis au goût du jour.

Les années 90 se sont  accompagné de nouveau petits modèles toujours attractif par leurs caractéristiques différentes les uns des autres . Ces innovations sont à l’origine d’un véritable boom de la téléphonie mobile auprès du grand public.

http://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/telecoms-histoire-telephone-portable-annees-80-nos-jours-1944/

4. Des années 2000 à nos jours 

Toujours dans le principe d’évolution, les téléphones portables des années 2000 à 2005 sont encore différents de leurs prédécesseurs. Plus fins, plus design et incorpore à présent un appareil photo, mp3, clavier coulissant, etc. Les constructeurs ne manquent pas d’imagination pour la vente de leurs bijoux tandis que le succès auprès des consommateurs s’accélère. D’ailleurs un étude à été mené pendant plus d’une décennie pour suivre l’évolution du taux d’équipement de ces téléphones mobiles.

Part de la population française possédant un téléphone portable  (en %)

sans-titre-4

 Grâce au résultat de l’étude mené auprès des détenteurs de téléphone portable, on peut affirmer que durant la décennie qui précède l’année 2000, le taux d’équipement en téléphone portable en France et dans le monde a explosé (cf la courbe). En effet, il est légèrement inférieur à 90% sachant que la courbe ne cesse de croître.  Le taux d’équipement, devrait rapidement atteindre 100%  comme c’est déjà le cas dans d’autres pays.

Enfin des nos jours, le marché des téléphones portables est important partout dans le monde. Les constructeurs se battent pour être à la hauteur et pour ne pas se laisser écraser par leur concurrent, ce qui est le cas d’Apple. Par exemple nous avons l’iPhone d’Apple qui a révolutionné la téléphonie en 2007. Et a présent plus de mini-portables, mais des applications. D’ailleurs en 2012, la marque a vendu plus de 45 millions d’iPhone en seulement 3 mois.  Mais suite à ce succès, Apple est descendu sur la deuxième marche du podium face à Samsung qui a autant de succès que son concurrent avec le Galaxy. Les deux marques se livrent une bataille commerciale aujourd’hui. 

Laisser un commentaire